9h à 19h lundi-vendredi 09 72 46 80 84 prix d'un appel local

Blog de l'informatique

blog de l'informatique

Blog

AdvanceSI ouvre son blog, entièrement dédié aux nouvelles technologies !

Régulièrement, nous vous informerons de l’évolution de notre gamme de prestations de services et de nos offres promotionnelles. Vous trouverez également sur ce blog consacré aux nouvelles technologiques et aux services informatiques, nos meilleurs conseils pratiques et astuces. Tout au long de l’année, nous vous tiendrons également au courant de l’actualité de notre entreprise et de nos activités. Nous vous informerons sur les tendances du marché et du secteur, sur les innovations technologiques, et analyserons leurs répercussions éventuelles sur votre environnement, votre organisation et vos ressources informatiques.

Avec ce blog, nous nous mettons encore un peu plus à votre écoute, pour répondre au mieux à vos besoins et à vos attentes, que vous soyez un professionnel, une entreprise, une collectivité locale, une association ou même un particulier. Notre objectif est de nous adapter à vos métiers et vos spécificités, à vos méthodes de travail, de vous accompagner, de vous assister, de vous former et de vous fournir toute l’expertise nécessaire à la conduite vos projets.

Nous espérons que ce blog vous sera utile, et qu’il vous apportera un éclairage supplémentaire sur notre entreprise, nos prestations de services, et les nouvelles technologies.

 Lydia Mammar

La fin de Windows Server 2003 en juillet 2015...

... c'est donc demain ! C'est en effet précisément le 14 juillet 2015 que le support Windows Server 2003 prendra fin. C'est loin d'être un évènement mineur pour vos systèmes informatiques. En avez-vous entendu parler ? L'avez-vous anticipée ? Que comptez-vous faire ?

Le temps est désormais compté, puisque la fin de Windows Server 2003 et 2003 R2 est programmée pour l'été prochain : concrètement, cela signifie que Microsoft ne mettra sur le marché aucune mise à jour de sécurité, de même qu'aucune mise à jour technique, ni aucun correctif, au-delà de cette date butoir. En clair, si vous n'avez rien fait avant cette date, vous risquez de rendre votre système nettement moins stable et plus vulnérable, du fait d'un datacenter non fiable.
Cela implique que vous allez devoir opérer une mise à niveau ou peut-être une migration vers Windows Server 2012 R2.
L'échéance vous paraît très certainement lointaine : cependant, il est d'ores et déjà indispensable pour votre entreprise de procéder à un audit, qui fera l'état des lieux de l'existant, et permettra de dresser précisément la liste des matériels à changer, ainsi que la liste de l'ensemble des actions à mettre en place pour faire en sorte que ce changement se déroule sans heurt et sans rupture pour votre activité.

Le travail de planification est crucial, et nous vous recommandons de ne pas le négliger en faisant appel à un prestataire extérieur spécialisé qui saura s'en charger. AdvanceSI dispose des ressources et des compétences nécessaires pour réaliser cette importante mission préparatoire, et saura lister vos besoins en matière de serveurs. Nous vous aiderons également à effectuer en toute sérénité une migration adaptée à votre situation.
Pour en savoir plus sur les prestations et services spécifiques que nous vous proposons dans le cadre de la fin prévue en juillet 2015 de Windows Server 2003, n'hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à l'ensemble de vos questions et serons ravis de vous accompagner et vous conseiller.

La sécurité informatique : quels enjeux ?

La sécurité informatique est cruciale pour les entreprises et les professionnels ! Il est en effet vital, pour la pérennité et le développement de votre activité, de veiller à la sécurité de vos systèmes et matériels informatiques, de vos données quelles qu'elles soient. Il n'est pas rare que les entreprises subissent des pertes financières en raison de problèmes informatiques, et de défaillances de leur sécurité. Et toutes n'ont pas pris les précautions de base pour fiabiliser et sécuriser leurs équipements informatiques.
Oui, mais ce n'est pas si simple, surtout lorsqu'on n'est pas un professionnel de l'informatique. Pourtant, c'est essentiel, et votre sécurité informatique ne peut être prise à la légère ou négligée. Elle est vitale pour votre business à court et moyen terme !
AdvanceSI vous propose de faire un point sur la sécurité informatique et ses enjeux pour votre activité professionnelle, afin de vous aider à y voir plus clair.

A quoi sert la sécurité informatique ?

Cette question peut paraître simple, mais la sécurité informatique poursuit simultanément plusieurs objectifs : préserver l'intégrité des données, assurer la confidentialité, favoriser la disponibilité des données, et authentifier l'accès aux ressources et aux informations. C'est pourquoi il va vous falloir protéger vos matériels et vos données, en permance.

Quels risques encourez-vous si vous ne sécurisez pas correctement vos systèmes et vos données ?

Tout le monde a entendu parler des virus et des programmes malveillants, qui peuvent s'introduire dans vos systèmes informatiques ou détruire vos données. De plus, le piratage informatique, les pertes d'informations confidentielles, les erreurs de manipulation peuvent aussi conduire à de graves dysfonctionnements et mettre en péril votre activité. Des concurrents malveillants peuvent s'adonner à de l'espionnage industriel ou même envoyer des emails frauduleux à vos contacts, et nuire ainsi gravement à votre réputation et entacher durablement votre crédibilité.

Que devez-vous faire pour assurer votre sécurité informatique ?

Votre sécurité informatique sera assurée dès lors que vos accès au web, votre réseau informatique seront protégés, que vos données seront sauvegardées correctement, que vos emails seront filtrés. Ces actions relevant de la technique ne sauraient cependant se suffire à elles-mêmes : la sensibilisation et la formation des utilisateurs, dont le niveau de connaissance est variable, est également primordiale. De même, le suivi et l'anticipation des accidents relèvent aussi du domaine de la sécurité informatique.

A chacun son métier et ses compétences : vous devez confier cette mission à un prestataire spécialisé, qui s'en chargera pour vous ! Il le fera d'autant mieux qu'il aura étudié votre dossier, prendra en compte vos préoccupations et nouera avec vous une relation de partenariat à moyen et long terme.
La gestion et le suivi de votre sécurité informatique fait partie des domaines de compétence et d'intervention majeurs d'AdvanceSI. Contactez-nous pour toute question relative à la sécurisation de vos équipements et systèmes informatiques, nous serons ravis de nous engager à vos côtés.

 

L. Mammar

Pourquoi migrer de Windows XP vers Windows 8 ?

C'est officiel : Microsoft a annoncé qu'à partir du 8 avril 2014, le support de Windows XP ne sera plus assuré.
Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Tout simplement que si vos ordinateurs et systèmes tournent encore sous Windows XP, vous ne vous verrez plus fournir par Microsoft aucune mise à jour de sécurité, ni aucun correctif hors sécurité, aucune option de support assisté qu'il soit payant ou gratuit, ni aucune mise à jour de contenu technique en ligne. 
Sans ces mises à jour indispensables pour votre sécurité informatique, vous courez ainsi de nombreux risques : il vous faut envisager très rapidement la migration de Windows XP vers Windows 8.
Il est donc plus que temps pour vous de préparer votre migration, c'est-à-dire de ne pas attendre le dernier moment pour vous opérer ce transfert ! Il vous reste donc à peine 4 mois pour anticiper ce changement majeur : car non seulement le support XP cessera, mais aussi celui d'Office 2003.
Pour organiser en toute tranquillité et en toute sécurité la mise à jour de vos PC, n'hésitez pas à nous contacter, nous prendrons en charge toutes les opérations liées à cette migration importante : vous pouvez vous reposer sur notre savoir-faire, et ce quel que soit votre secteur d'activité et quelle que soit la taille de votre entreprise. Nous ferons migrer votre système, nous procèderons au transfert de vos fichiers, de vos dossiers, de vos diverses configurations de courriels, de vos contacts et messages, de vos programmes, de vos comptes utilisateurs, etc. ce qui vous permettra d'être à l'abri de pertes de données, et profiter pleinement et sans stress de l'ensemble des fonctionnalités de Windows 8.

 

L. Mammar