9h à 19h lundi-vendredi 09 72 46 80 84 prix d'un appel local

Blog de l'informatique

blog de l'informatique

Bien utiliser votre messagerie électronique

La messagerie électronique est devenu un outil de travail indispensable, pour tous les professionnels : elle permet de gagner du temps et de l’efficacité. Le message électronique, envoyé d’un ordinateur à un (ou plusieurs) autre(s) ordinateur(s) arrive à destination quasiment instantanément !

Envoyer et recevoir des e-mails est une activité à part entière, et rares sont aujourd’hui les internautes qui n’ont pas d’adresse de courrier électronique. Mais pour cela, il est nécessaire de mettre en oeuvre quelques bonnes pratiques : comment bien utiliser votre messagerie électronique ? Voici quelques petits trucs et astuces incontournables pour faire de votre boîte mail un de vos meilleurs atouts !

Pour minimiser les risques d’intrusions, verrouillez votre boîte ! N’oubliez pas que votre messagerie contient de très nombreuses informations, parfois confidentielles, à titre personnel et / ou professionnel. Cela signifie que vous devrez y accéder via des identifiants de connexion, généralement un login + un mot de passe, à ne communiquer à personne, et que vous devrez vous déconnecter une fois que vous avez terminé de consulter et traiter vos messages. Ce dernier conseil est particulièrement précieux si vous travaillez sur un ordinateur qui n’est pas le vôtre. N’oubliez pas dans ce cas que la simple fermeture de votre session ne suffira pas à effacer vos identifiants de connexion.

Veillez à n’envoyer que les pièces jointes utiles, et faites aussi attention aux virus ! N’envoyez pas non plus des documents trop volumineux, qui ne sont parfois pas acceptés par certains serveurs de messagerie. Pour ne pas être envahi(e) de spams, ces fameux messages électroniques indésirables, n’ommettez pas de vous désinscrire des listes de diffusion avant de passer les messages en spam. Sinon, vous continuerez à les recevoir. Enfin, votre organisation sera grandement facilitée si vous créez des dossiers et des filtres, qui vont vous permettre de classer vos messages plus rapidement et d’y accéder aisément. Ces fonctions sont très utiles et permettent assurément de gagner du temps. Régulièrement, faites le tri dans vos boîtes d’envoi et de réception, ainsi que des sauvegardes, sur un disque dur externe par exemple.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires sur l’utilisation, le paramétrage et l’optimisation de votre messagerie, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’AdvanceSI qui se tient à votre disposition.

L. Mammar