9h à 19h lundi-vendredi 09 72 46 80 84 prix d'un appel local

Blog de l'informatique

blog de l'informatique

Choisir un bon mot de passe

Pour vous connecter à un système informatique, pour accéder à un compte utilisateur, à un compte client, à votre messagerie, etc., il vous est très fréquemment demandé de procéder à votre identification : cela nécessite un identifiant ou login ou nom d’utilisateur défini par vous ou généré automatiquement, parfois tout simplement votre adresse e-mail, ainsi que d’un mot de passe, le fameux « password » . La combinaison des deux, login et mot de passe est alors indispensable pour accéder au système.

La création de votre mot de passe est une étape importante, qui garantit en grande partie la sécurité de votre système. Et bien souvent, cette étape cruciale est escamotée par les utilisateurs, qui privilégient un mot de passe facile à mémoriser au détriment de la sécurité de leurs données. Choisir un mot de passe facile à retenir est risqué, puisque celui-ci pourra facilement être « cassé » par des pirates informatiques, et mettre ainsi en péril un système informatique tout entier, en particulier dans les entreprises : les intrusions dans tout un système via un compte utilisateur peuvent survenir en brisant un mot de passe, sans trop de difficulté pour les hackers.

La vulnérabilité de votre ordinateur et de votre système repose donc en partie sur le choix de votre mot de passe : ne vous limitez pas à votre date de naissance ou votre nom d’utilisateur, ou votre prénom ou même à un mot écrit à l’envers.

Pour rendre votre mot de passe le plus fiable possible, faites-en sorte qu’il n’ait pas de lien particulier avec vous – vos noms + prénom à l’envers par exemple – qu’il soit assez long – au moins une douzaine de caractères -, qu’il comprenne quelques chiffres et caractères spéciaux, qu’il soit unique, même si c’est tentant, pour d’évidentes raisons de simplicité et de commodité, de recourir au même mot de passe pour tous les accès. Les mots de passe doivent aussi être changés régulièrement, et, si possible, non stockés dans un fichier ou un document sur votre ordinateur. Si vous le pouvez, vous pouvez également configurer votre système d’exploitation pour qu’il ne retienne pas ces différents mots de passe.

Pour en savoir plus sur la sécurité informatique, et pour vous faire conseiller et accompagner, n’hésitez pas à nous contacter nous sommes à votre entière disposition.

 

L. Mammar