9h à 19h lundi-vendredi 09 72 46 80 84 prix d'un appel local

Blog de l'informatique

blog de l'informatique

La sécurité informatique : quels enjeux ?

La sécurité informatique est cruciale pour les entreprises et les professionnels ! Il est en effet vital, pour la pérennité et le développement de votre activité, de veiller à la sécurité de vos systèmes et matériels informatiques, de vos données quelles qu'elles soient. Il n'est pas rare que les entreprises subissent des pertes financières en raison de problèmes informatiques, et de défaillances de leur sécurité. Et toutes n'ont pas pris les précautions de base pour fiabiliser et sécuriser leurs équipements informatiques.
Oui, mais ce n'est pas si simple, surtout lorsqu'on n'est pas un professionnel de l'informatique. Pourtant, c'est essentiel, et votre sécurité informatique ne peut être prise à la légère ou négligée. Elle est vitale pour votre business à court et moyen terme !
AdvanceSI vous propose de faire un point sur la sécurité informatique et ses enjeux pour votre activité professionnelle, afin de vous aider à y voir plus clair.

A quoi sert la sécurité informatique ?

Cette question peut paraître simple, mais la sécurité informatique poursuit simultanément plusieurs objectifs : préserver l'intégrité des données, assurer la confidentialité, favoriser la disponibilité des données, et authentifier l'accès aux ressources et aux informations. C'est pourquoi il va vous falloir protéger vos matériels et vos données, en permance.

Quels risques encourez-vous si vous ne sécurisez pas correctement vos systèmes et vos données ?

Tout le monde a entendu parler des virus et des programmes malveillants, qui peuvent s'introduire dans vos systèmes informatiques ou détruire vos données. De plus, le piratage informatique, les pertes d'informations confidentielles, les erreurs de manipulation peuvent aussi conduire à de graves dysfonctionnements et mettre en péril votre activité. Des concurrents malveillants peuvent s'adonner à de l'espionnage industriel ou même envoyer des emails frauduleux à vos contacts, et nuire ainsi gravement à votre réputation et entacher durablement votre crédibilité.

Que devez-vous faire pour assurer votre sécurité informatique ?

Votre sécurité informatique sera assurée dès lors que vos accès au web, votre réseau informatique seront protégés, que vos données seront sauvegardées correctement, que vos emails seront filtrés. Ces actions relevant de la technique ne sauraient cependant se suffire à elles-mêmes : la sensibilisation et la formation des utilisateurs, dont le niveau de connaissance est variable, est également primordiale. De même, le suivi et l'anticipation des accidents relèvent aussi du domaine de la sécurité informatique.

A chacun son métier et ses compétences : vous devez confier cette mission à un prestataire spécialisé, qui s'en chargera pour vous ! Il le fera d'autant mieux qu'il aura étudié votre dossier, prendra en compte vos préoccupations et nouera avec vous une relation de partenariat à moyen et long terme.
La gestion et le suivi de votre sécurité informatique fait partie des domaines de compétence et d'intervention majeurs d'AdvanceSI. Contactez-nous pour toute question relative à la sécurisation de vos équipements et systèmes informatiques, nous serons ravis de nous engager à vos côtés.

 

L. Mammar